Regards

"On a marché sur la Têt"


On a marché sur la Têt

Perpignan, les 01/02/03 juillet 2016
Une expédition pédestre de deux jours : l’exploration de la Têt et de ses abords
Un bivouac, lieu d’exposition éphémère, festif et convivial sur les berges à Perpignan



On a marché sur la Têt est un événement de préfiguration du futur aménagement des berges de la Têt, fleuve qui traverse l’agglomération de Perpignan. Pour sensibiliser les habitants à ce nouvel espace public en devenir, nous avons scénographié et produit un aménagement temporaire préfigurant des usages qui pourront à terme jalonner l’ensemble du Fleuve, et présentant le projet en cours de conception par l’Agence de d’urbanisme et de paysage Base.

Durant deux journées, nous avons proposé une programmation artistique ainsi qu’une randonnée exploratoire. 

Suivant le fleuve au plus près depuis Saint-Féliu d’Avall jusqu’à Canet-en-Roussillon, cette randonnée collective propose une expérience immersive unique permettant de découvrir le site en devenir. Elle convie 200 participants à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales qui composent ce paysage aujourd’hui méconnu. Onze des douze communes concernées par le projet sont ainsi traversées: Saint-Féliu d’Avall, Pézilla-la-Rivière, le Soler, Baho, Villeneuve-la-Rivière, Perpignan, Bompas, Villelongue de la Salanque, Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie.  


Programmation artistique :  


On a marché sur la Têt est un événement imaginé par Bruit du frigo, dans le cadre du projet de valorisation des berges de la Têt porté par Perpignan Méditerranée Métropole. 

Equipe projet urbain :
Base (Paysage – Mandataire) / Tecta (Ingénierie) / Eodd (Environnement) / Bruit du frigo (actions d’appropriation), Franck Tallon (création graphique et identité visuelle)   

Equipe Bruit du frigo :
Yvan Detraz, Virginie Terroitin, Camille Hugbart
Constructeurs : Benjamin Frick, Samuel Boche, Camille Florent, Kuba Gorny, Benjamin Huni, Dimitri Messu  

Maîtrise d’ouvrage : Perpignan Méditerranée Métropole