Mémoire du diplôme d’architecture d’Yvan Detraz
Format 20x15cm, 312 pages.
Présenté en juin 2000 à l’ENSAP Bordeaux en juin 2000, sous la direction de André Lortie (Membres du jury : Xavier Leibar, Pierre Mahey et François Beguin)
Télécharger Zone sweet Zone (312p, 20x15cm, 50Mo)
Zone Sweet Zone est un travail de recherche et d’expérimentation mené entre 1999 et 2000 et présenté dans le cadre du diplôme d’architecture de Yvan Detraz en juin 2000 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Zone Sweet Zone interroge le devenir des espaces délaissés de l’agglomération bordelaise et leur capacité à régénérer l’espace public en milieu périurbain.
Cette recherche se fonde sur un double constat, fruit d’un repérage cartographique mené in situ : d’un côté, une carence d’espaces publics structurants et de l’autre, une abondance d’espaces délaissés résultant des modes d’urbanisation contemporains.
Le résultat est une proposition de création d’une matrice d’espaces publics – les «Terres Communes» – à l’échelle de l’agglomération, intégrant une partie des espaces délaissés et misant sur leur potentiel spatial, paysager et d’usage. Nous reprendrons, en 2019, le nom « Terres Communes » pour désigner le sentier de randonnée périurbaine imaginé pour arpenter la périphérie Bordelaise.
Durant l’été 1999, lors d’une marche exploratoire de 3 mois et 900 km, Yvan Detraz s’est attaché à repérer et cartographier les espaces délaissés et les chemins de la périphérie bordelaise. L’enjeu était de s’immerger dans cette réalité invisible, de donner à voir l’abondance et la diversité de ces fragments d’espaces et de révéler leur potentiel de continuité et de structuration urbaine.
Ce travail précurseur et fondateur a permis d’imaginer les concepts de Randonnées périurbaines, de Pique-niques périurbains et de Refuges Périurbains. Trois projets proposant d’expérimenter un usage inédit des périphéries urbaines.
Carte des espaces délaissés de l’agglomération bordelaise, 2000
Carte des « Terres Communes », une matrice d’espaces publics pour l’agglomération bordelaise, 2000