Une action Bruit du frigo dans le cadre de panOramas, le parc des coteaux en biennale
Lormont (33), 26 au 28 septembre 2014
Sur une invitation de l’artiste Anne-Laure Boyer dans le cadre de son projet Jardins secrets, pour la biennale panOramas
Découvrez une zone inexplorée du parc des coteaux !
Le parc des coteaux, long méandre de nature un temps oublié, est devenu en quelques années un formidable lieu d’évasion au cœur de la ville. S’il est aujourd’hui aisé de l’arpenter, il existe des ruptures qui empêchent pourtant de le traverser dans sa longueur. La plupart se situent au niveau des frontières communales ou des infrastructures de communication. Des passages restent encore à ouvrir pour assurer définitivement la continuité et la cohésion de ce vaste territoire.
3 guides-passeurs vous conduiront dans un de ces passages à inventer et vous feront traverser une zone encore sauvage et inexplorée du parc des coteaux.
A propos de Jardins secrets :
Création collective avec Anne-Laure Boyer, Suzanne Husky, Guillaume Hillairet et Yvan Detraz / Bruit du frigo
Une cartographie décalée du Parc des Coteaux, déclinée en 4 randonnées.
Pendant une année, 4 artistes ont arpenté l’immense Parc des Coteaux de la Rive droite, en quête d’un imaginaire encore inexploré : passages secrets, zones vertes à peines défrichées, vergers fantômes, bunkers enfouis et autres cabanes cachées…
Toutes ces découvertes ont abouti à la création d’une autre cartographie du Parc des Coteaux, basée sur les récits et les usages de plusieurs habitants rencontrés en chemin. Jardiniers multimédaillés, tagueurs virtuoses, enfants explorateurs, passionnés d’histoire et de botanique, éleveurs d’oiseaux et gardiens de cimetières, tous ont apporté leur pierre à la création de cette cartographie singulière.